Le putting

Le putter se distingue des autres clubs par son loft ultra fermé (environ 4° d’ouverture) ainsi que par un shaft relativement court. Le putter peut être aussi utilisé lorsque votre balle est située très proche de la zone du green.

Vous devez prendre conscience que dans le circuit professionnel, le putting représente environ 40% de l’ensemble du jeu. Cette statistique nous montre bien le nombre incalculable d’heures passées à l’entraînement. Un score très bas est synonyme d’un très bon jeu de putting.

Retenez cette phrase dite par un grand nombre de joueurs américains :
« Driver is Show, Putting is money »

Les joueurs amateurs oublient souvent l’importance du petit jeu et privilégient plutôt l’entraînement sur le practice avec les longs coups. Cependant une fois sur le green, les joueurs ont tendance à ne pas savoir jouer correctement le putter et perdent beaucoup de points.

Vous ne devez pas négliger ce secteur de jeu qui constitue la clé de l’amélioration de votre handicap. Il est important de prendre conscience que la moitié des coups sont joués dans la zone du green.

Voici quelques conseils afin d’améliorer votre putting.

Avant de putter :

 

  • Relevez les pitchs (ils peuvent faire sauter la balle s’ils sont sur votre ligne).
  • Marquez et nettoyez votre balle.
  • Etudiez la configuration du green (Si le putt est en pente, prenez un point de repère intermédiaire).
  • Enlevez les détritus se trouvant sur la ligne de putt.

 

Vérifiez :

 

  • Que vous êtes parfaitement aligné (vous pouvez utiliser, l'ombre du drapeau, poser des clubs au sol ...).
  • La vitesse à donner au putter (amplitude).

Sur votre coup d'essai, il est primordial de développer cette sensation de distance, vitesse de la balle, point intermédiaire …

 

POUR ASSURER UN BON PUTTING :

A l’adresse:

  • Votre balle doit être située presque sur votre pied gauche.
  • Votre corps doit se mettre dans une position d’ouverture légèrement vers la gauche.
  • Le poids de votre corps est toujours placé sur la gauche afin d’obtenir un angle d’attaque remontant, permettant de donner à la balle un meilleur roulé.
  • Vos yeux doivent rester bien au-dessus de la balle lors de la posture : la visée

 

 

Exercice : 

Positionnez une balle au sol, préparez-vous à putter, positionnez une autre balle près de votre œil gauche (œil directeur) et lâchez la balle. Elle doit tomber exactement sur votre balle positionnée au sol.

N’oubliez pas d’aligner parallèlement vos épaules ainsi que la face du putter.

Lors de la prise de grip, vous devez faire en sorte d’avoir une pression homogène dans les deux mains ; celle-ci ne doit pas être trop molle ni trop tendue. Vous devez avoir une coordination avec les deux mains, il ne doit en aucun cas avoir de mouvement de poignet.

Avec de l’entraînement, votre corps va mémoriser ces étapes clés ; ainsi le mouvement deviendra une mécanique de plus en plus naturelle. C’est le seul coup de golf qui permet de réaliser des Grips très différents. Les seuls mots d’ordre sont « confort et précision »

Pendant votre take-away :


Vos hanches, jambes et pieds doivent être verrouillés lors du mouvement, et votre tête doit se tenir immobile. Il est important de garder la tête de club square.

Lors de la montée le putter doit suivre une ligne de jeu rectiligne Vous ne devez pas utiliser vos poignets pour effectuer le mouvement car le putt risque de toper la balle au lieu de l’accompagner. Pour vérifier si votre mouvement est correct, veillez à garder la forme d’un triangle formé par les bras et les épaules.

Lorsque vous allez démarrer votre backswing, l’épaule gauche va progressivement se baisser pour faire monter celle de droite. Ainsi votre épaule gauche devra être positionnée sous votre menton. Rappelez-vous que vos épaules doivent être parallèles par rapport à la ligne de jeu.

Pendant votre transition backswing-dowswing :


La transition backswing-downsing- est un point clé de la réussite de votre putt. Le club doit avoir une ligne directrice rectiligne pendant toute la durée du mouvement. Le changement de la direction est actionné par la force inertielle du putter et non par la force des mains et poignets.

Pendant votre Downswing :
Pour effectuer un bon balancier voici, un exercice très formateur :

Exercice pour gagner en régularité :

Prenez 4 tees, placez en un au niveau de votre balle puis les 4 autres à 20 cm environ les uns des autres. Le balancier que vous allez effectuer doit être symétrique dans la montée ainsi que pendant la descente.

En d’autres termes, si vous montez le putt à deux longueurs de tee, la redescente devra être elle aussi a deux longueurs de tee de votre balle. Vous devez garder une vitesse naturelle et le même rythme lors de la montée et de la descente.

Bien souvent les golfeurs se rendent compte qu’ils ont trop levé leur putt lors de la montée et s’arrêtent brutalement au moment de la traversée de la balle. Ce type de geste est à proscrire, il ne doit pas y avoir des à-coups mais un geste limpide et symétrique.

Après l’impact


Après l’impact, votre épaule droite devra être positionnée plus bas que la gauche. Votre tête de club est square et doit être positionnée en direction du trou. Il très important de ne pas relever votre tête ; celle-ci doit être immobile au moment où la balle est en train de rouler.

Beaucoup d’amateurs ont tendance à relever la tête pour voir le résultat. Lors d’un Open, pensez à regarder un professionnel qui exécute un putt sur une distance de deux à trois mètres. Vous observerez que sa tête reste totalement fixée sur la balle.

Garder la tête immobile après l’impact vous permettra d’éviter tout mouvement parasite qui pourrait perturber la trajectoire de votre balle. Voici un conseil pour vous y habituer : Plantez un tee à proximité de la balle et forcez-vous à le fixer tout le long du mouvement.

Je vous souhaite beaucoup de plaisir. Bon entraînement

Jean-Yves Saubaber, professeur de golf

Aucune note. Soyez le premier à attribuer une note !